UN PRODUIT
Un produit est une ressource acquise par une entreprise dans l’exercice de son activité principale ou secondaire mais aussi de son activité exceptionnelle, accessoire. Il prend en compte tous les comptes de la classe 7 et de la classe 8 suivi d’un chiffre pair dans la comptabilité d’une entreprise.
On distingue :
- Les produits d’exploitation
- Les produits financiers
- Les produits exceptionnels
- Les produits accessoires ou divers
LE CHIFFRE D’AFFAIRES
Le chiffre d’affaires est la somme des ventes facturées par une entreprise sur une période donnée, en liaison directe avec son activité principale (Vente de marchandise, vente de produits finis ou semi-finis, travaux facturés, vente de services, …).
En d’autres termes, le chiffre d’affaires est la somme des factures émises, même si l’argent n’a pas été encaissé.
Il n’inclut donc pas les produits financiers, les produits exceptionnels et les variations de stocks.
C’est donc un indicateur fondamental dans la détermination de la performance économique et de la rentabilité d’une entreprise.
Dès lors que l’entreprise conclut une vente par l’émission d’une facture, elle a immédiatement une créance envers son client.
Cette créance peut être encaissée sur le lieu de l’opération ou ultérieurement.
C’est un terme plus adapté à la comptabilité d’engagement
UNE RECETTE
Une recette est la somme totale des différents encaissements reçus ou le montant total des entrées d’argent dans la trésorerie d’une entreprise sur une période donnée.
Par exemple, si une entreprise émet une facture de 10 000 000 FCFA TTC à son client et que celui-ci lui règle 5 000 000 FCFA TTC, on a :
- Chiffre d’affaires = 10 000 000 FCFA TTC
- Recette = 5 000 000 FCFA
Le terme « recette » est beaucoup utilisé dans la comptabilité de trésorerie.